Si on souhaite avoir plus d’intimité, orner un mur défraîchi ou décorer une pergola afin qu’elle procure de l’ombre, les plantes grimpantes sont un bon compromis. Toutefois, pour parvenir à vos fins, ces types de plante ont besoin de supports. Treillages, palissages.. plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne les panneaux pour plantes grimpantes. En voici quelques idées !
Panneaux pour plantes grimpantes : les treillages
Le treillages sont des assemblages d’échalas ou de lattes, disposés de façon croisée ou parallèle selon les modèles qui se présentent. En parlant de modèles, un large choix vous est proposé par les enseignes spécialisées telles que treillage.com.
Si vous avez décidé d’adopter les treillages pour faire grimper vos jolies plantes, cet enseigne vous offre l’opportunité de commander des treillages sur-mesure, qui conviennent parfaitement à ce que vous voulez.
Quels sont les avantages des treillages ?
Cette année, nous sommes nombreux à opter pour les treillages comme panneaux pour plantes grimpantes. En effet, on apprécie ces structures pour 2 raisons principales.
- Le treillage est un panneau qui s’adapte à tous nos besoins : il peut être utilisé comme clôture pour délimiter le jardin, il peut également être fixé sur un mur afin d’apporter de l’esthétique à celui-ci. Par ailleurs, on peut former de jolis berceaux avec des treillages pour, par exemple, donner de l’ombre aux cheminements piétonniers du jardin.
- Un treillage préfabriqué offre l’avantage d’être facile à installer. En effet, c’est tout l’intérêt de la structure : son installation est à la portée de tout le monde.
Cependant, les treillages, pouvant être faits en divers matériaux, n’ont pas la même solidité, durée de vie ni empreinte écologique.
Si un treillage en bois (traité ou non) a l’avantage d’être plus écologique et plus économique, il n’est pas plus résistant que les autres modèles en métal. Ces derniers en revanche, soudés sur dalle de béton, feront des panneaux pour plantes grimpantes durables et solides. Mais une fois recouvert de plantes, le treillage en métal est plus difficile à entretenir.
Comment installer un treillage contre un mur?
Il est possible d’installer par vous-même votre treillage. Et si vous avez décidé de le monter contre un mur pour l’embellir, voici comment faire :
- Avant toute installation de treillage, la bonne pratique est de poser des entretoises (en bois ou en fer) de 3 à 5 cm sur le mur. Cela donnera de l’espace entre le mur et les plantes grimpantes pour que celles-ci puissent s’épanouir avec une bonne aération.
- Mettez ensuite en place le panneau pour plantes grimpantes (le treillage) avant d’installer les plantes.
- Installez enfin les plantes grimpantes, à une distance moyenne de 20 cm du mur, afin que leurs racines disposent suffisamment de place pour se développer.
Des panneaux pour plantes grimpantes : le grillage
Une des manières de clôturer sa maison dans les règles de l’art est de monter du grillage en panneaux rigides. C’est en effet la clôture esthétique la plus utilisée dans les propriétés pour délimiter un jardin. Et elle est résistante dans les temps.
Et si vous souhaitez avoir des plantes grimpantes dans votre jardin, faites d’une pierre deux coups en les plantant tout près de votre clôture. Cela apportera encore plus de l’esthétique à votre extérieur et jouera en même temps le rôle d’un occultant.
Pergolas et gloriettes : des supports pour plantes grimpantes
Offrez-vous un coin de fraîcheur pour l’été en installant un pergola ou une gloriette dont le toit peut être un panneau de bois ou de métal. Et pour vous donner de l’ombre, utilisez la structure comme support pour plantes grimpantes.
L’avantage avec un tel abri végétalisé est, d’une part de constituer un espace ombragé, et d’autre part, offrir de l’air frais. En effet, grâce à la couverture de plantes grimpantes qui a la capacité de maintenir un certain taux d’humidité dans l’air, l’air chaud ne s’y accumule pas.
Et si vous souhaitez profiter de la lumière pour vous réchauffer en hiver, sous votre pergola, il est conseillé d’opter pour des plantes grimpantes au feuillage caduc ou annuelles.
Réalisez un palissage pour vos plantes grimpantes
Il existe un autre moyen d’avoir des panneaux pour vos plantes grimpantes : c’est de construire vous-même les palissages qui vont les accueillir !
Vous avez un grand atout lorsque vous créez vos propres panneaux pour plantes grimpantes puisque vous être libre de créer un modèle adapté à vos goûts, selon vos plantes. En plus, vous pouvez opter pour des matériaux respectueux de l’environnement tels que des branches de noisetiers, des tiges de bambous, etc.
Si vous êtes prêt à réaliser vos panneaux pour plantes grimpantes, suivez ce guide.
Matériel
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer un palissage pour plantes grimpantes :
- Des bambous de tailles et longueurs différentes (exemple : 4 bambous de section supérieurs de 2 mètres, 4 bambous fins de 2 mètres et 2 bambous fins de 1.50 mètres pour des diagonales éventuelles ).
- Une pince coupante.
- Du fil de fer fin.
Assemblage
La première étape de l’installation de votre palissage est son assemblage. Pour cela réservez un peu d’espace dans votre jardin pour assembler les 8 bambous selon la forme que voulez avoir, en faisant en sorte de bien les répartir. Vous pouvez par exemple opter pour une simple structure en carré, en étalant 4 bambous à l’horizontal et 4 bambous à la verticale sur le jardin.
Immobiliser la structure en faisant une simple boucle avec du fil de fer à toutes les intersections.
Les ligatures et les renforts en V ou en diagonale
Afin de renforcer la structure, procédez à la création de ligatures croisées avec du fil de fer. Vous pouvez commencer par les bambous horizontaux avant de continuer avec les bambous verticaux.
N’hésitez pas à ajouter des tours afin de réaliser des ligatures bien solides.
Et si votre panneau pour plantes grimpantes est exposé au vent, il convient d’utiliser les 2 bambous fins de 1.50 mètres de manière à former un V du milieu bas aux angles inférieurs. Cela permet de le renforcer encore plus.
La fixation
Installez maintenant votre palissage pour plantes grimpantes en l’enfonçant de 30 à 40 cm dans le sol. N’oubliez pas de toujours décaler le panneau de 15 cm du mur afin que les plantes grimpantes puissent s’enrouler autour des bambous.