Liste des plantes grimpantes d’intérieur

Vous souhaitez changer le décor dans votre intérieur et adopter un style naturel ? Nous avons préparé pour vous toute une liste de plantes grimpantes d’intérieur qui vont apporter plein de charme, grâce à leur feuillage abondant. Avec ou sans fleurs, il ne tient qu’à vous de choisir la plante grimpante qui convient le plus à votre déco intérieure.

Le lierre (Hedera)

Le lierre tient la première place dans notre liste parce qu’il a la capacité de s’étendre où bon lui semble. Rampante ou grimpante, on apprécie le lierre pour les belles perspectives décoratives qu’il offre.
Par ailleurs, le lierre dégage un effet humidificateur qui assainit naturellement votre intérieur. Comme cette plante grimpante apprécie une température plus fraîche, l’idéal est de la placer par exemple dans la chambre, près d’un panneau pour plante grimpante.

Pour se développer, le lierre préfère le terreau acide. Côté arrosage, il ne supporte pas beaucoup l’eau.

Le scindapsus ou pothos

Une des plantes grimpantes qui savent se démarquer dans un coin d’une pièce est le scindapsus. Exposé à la lumière, le pothos offre un feuillage panaché qui garanti un aspect déco.

Toutefois, il n’est pas conseillé de placer le scindapsus dans un endroit où il peut recevoir directement les rayons du soleil. Et puisqu’il préfère l’air humide, aspergez-le de temps en temps afin que son feuillage ne dessèche.

Le hoya

Si vous cherchez une fleur grimpante qui pendouille à l’intérieur de votre appartement, le hoya est une bonne option.

Installé près d’une fenêtre, laissé toujours au même endroit, cette plante grimpante à feuilles résistantes et épaisses vous offrira de magnifiques fleurs blanches rosées dont le centre est d’une rose foncée.

Le stephanotis

Connu sous le nom de Jasmin de Madagascar, le stephanotis est une fleur grimpante qui ressemble au jasmin du Chili. On l’adore pour le doux parfum qu’il propage à l’intérieur.

Le stephanotis est facile à cultiver. Il suffit juste de le planter à l’abri du soleil, près d’un tuteur pyramide sur lequel il va grimper.

Le tradescantia

Préférant les endroits chauds et mi-ombragés, le tradescantia, connu également sous le nom de « misère », est une plante qui s’adapte parfaitement à votre décor intérieur. Grâce à ses magnifiques feuilles colorées, qui laissent le vert et le violet contraster, le tradescantia offre encore plus d’originalité que les plantes vertes traditionnelles.

Si vous décidez de cultiver le tradescantia, sachez que cette plante a besoin d’un arrosage régulier pour s’épanouir.

Le jasmin

Le jasmin est une plante grimpante qui adore le soleil. Il peut être cultivé en pot et placé dans l’entrée ou dans votre salon. Pour ceux qui souhaitent adopter un décor naturel à l’intérieur, orientez-vous vers le jasmin.

En effet, arrosée en moyenne une fois par semaine, cette plante grimpante se développe rapidement et offre de splendides trompettes colorées.

La ceropegia

Appelée également plante à parachute du fait de ses feuilles particulières (semblables à des parachutes), la ceropegia est l’une des plantes grimpantes à adopter sûrement pour habiller votre intérieur.

Cultivées dans un pot à côté d’un tuteur, les ceropegias feront leur effet !