En ville comme à la campagne, la mise en place d’une clôture autour de sa propriété permet de sécuriser ses abords et d’avoir de l’intimité. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une opération assez délicate, puisqu’il faudra respecter certaines règles bien strictes. Tour d’horizon des dispositions à prendre pour clôturer sa maison dans les règles de l’art.
Installation de clôture : règles et législation
Avant de parler des différentes solutions pour délimiter sa maison, vous devez d’abord vérifier la conformité de votre projet avec les textes des lois en vigueur. À ce propos, il faut souligner que l’article 647 du Code civil octroie à tout citoyen le droit de clôturer sa propriété. Par ailleurs, en zone urbaine on parle de « clôture forcée », puisque vos voisins peuvent, à travers un juge, faire imposer la fermeture de votre maison.
Toutefois, c’est beaucoup plus judicieux de vous rapprocher de votre mairie pour savoir s’il existe des particularités liées à la zone dans laquelle vous habitez. Il s’agit notamment de la hauteur de clôture qu’il ne faut pas dépasser, d’éventuels matériaux à ne pas utiliser ou encore des spécificités liées aux couleurs… Vous pouvez trouver toutes ces informations dans le Plan local d’urbanisme (PLU) ou sur la carte communale. Et si lesdites informations ne sont pas communiquées, retenez qu’en zone urbaine, la hauteur d’une clôture est comprise entre 2,60 m et 3,20 m.
Soulignons, par exemple, que si vous êtes dans une zone protégée, vous êtes dans l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux. Cela peut également vous être imposé dans certaines communes où le Conseil municipal a décidé d’en faire une obligation. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un formulaire Cerfa 13703 à joindre à d’autres documents comme le plan de masse, le plan de situation, les matériaux que vous comptez utiliser, etc. Enfin, vous devez savoir qu’une certaine distance doit être respectée vis-à-vis de la voie publique, mais aussi par rapport aux propriétés voisines. Retenez donc qu’avant d’entamer des travaux, il faudra impérativement vous renseigner.
Quelles solutions pour clôturer sa maison ?
Outre son rôle de délimitation ou de séparation pour plus de sécurité, les clôtures contribuent également à l’esthétique du jardin et de l’ensemble de la propriété. Et c’est la raison pour laquelle les gens optent de plus en plus pour des solutions comme les clôtures décoratives. Il faudra donc prendre le temps de bien comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans les travaux. Ainsi, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos goûts/préférences, vous pourrez alors faire un choix judicieux.
Les clôtures en bois
Solutions traditionnelles, elles ont l’avantage d’offrir un aspect naturel à la propriété et sont assez faciles à installer ; pas besoin de gros travaux. Il faut aussi dire que le bois est un matériau à la fois durable, résistant et écologique. Toutefois, vous devez entretenir votre clôture régulièrement ou d’opter pour du bois traité, en fonction de votre budget.
Les clôtures grillagées
Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus économique qui s’offre à vous. Son installation ne pose aucun problème, mais c’est une clôture peu résistante et peu esthétique. Ce n’est pas non plus la solution vers laquelle il faut se tourner si vous cherchez à cacher le vis-à-vis.
Les clôtures en PVC
Peu coûteuses aussi, elles sont solides et offrent un résultat plutôt esthétique. Toutefois, le PVC est un matériau qui s’use assez vite et qui tend à jaunir face aux intempéries.
Les clôtures métalliques
Elles se distinguent par le fait qu’elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes. C’est une solution assez esthétique et solide, mais sujette à la rouille au fil du temps à cause du fer forgé ou du métal. Ajoutons à cela qu’une clôture métallique ne protège pas vraiment des regards indiscrets, à moins que vous optiez pour une solution avec des panneaux.
Les clôtures en béton
C’est la solution vers laquelle il faut sans doute se tourner si le budget le permet. En effet, la pose d’une clôture en béton demande un certain investissement. La pose est compliquée et vous aurez forcément besoin d’un professionnel pour un travail impeccable. Vous pourriez par exemple faire appel à un architecte d’extérieur qui, comme l’architecte d’intérieur, va s’occuper de tout votre projet d’aménagement de vos espaces de vie extérieur.
Les clôtures végétales
Il s’agit d’une solution 100 % naturelle et écologique, dont les principaux atouts résident dans le fait qu’elle ne dénature pas le terrain et occulte les vis-à-vis. Mais comme vous devez certainement vous en douter, les clôtures végétales sont peu résistantes. Il faudra par ailleurs les entretenir régulièrement (tailler, arroser…) pour conserver l’esthétique.